L'association SuperMamans offre un soutien ponctuel à toutes les familles. Le réseau de bénévoles SuperMamans propose cet appui gratuitement par l'apport d'un repas et d'un moment de discussion.
Le concept de SuperMamans est né en 2015 grâce à Elisa Kerrache, sage-femme, inspirée par un reportage de l'émission de télévision Les Maternelles sur les mamans d’une commune qui organisaient l’apport de repas faits maison pour leurs voisines venant d’accoucher. Elisa lance le 30 octobre 2015 un groupe Facebook d’entraide et définit le geste de l’apport du repas comme un « bichonnage » et les actrices de ce bichonnage selon les termes de « MamanABichonner » et « MamanCadeau ». L’aventure prend vie dès le 31 octobre 2015 avec la première annonce de naissance.
Les premiers mois, Elisa gère seule toutes les demandes, mais la croissance du réseau et la multiplication des inscriptions nécessite rapidement de mettre sur pied une équipe bénévole pour organiser et coordonner les bichonnages. En février 2016, le rôle de « MamanContact » est créé et une équipe de bénévoles est recrutée. SuperMamans commence à communiquer via un site Internet et des flyers publicitaires, afin de faire connaître le concept au-delà des réseaux sociaux.
SuperMamans se constitue sous forme d’association sans but lucratif en décembre 2016. Basée sur la générosité de ses membres, le principe de gratuité est inscrit dans les statuts. L’association est reconnue d’utilité publique depuis le 27 septembre 2018.
Le concept SuperMamans s’est depuis exporté en Allemagne en 2017, en France en 2019, en Belgique en 2020 et plus récemment en Lituanie.
Active sur toute la Suisse romande, SuperMamans s’appuie sur un comité, une équipe communication et des organisatrices appelées MamansContact, tous bénévoles.